mardi 18 mars 2008

Méritocratie des égoistes

MÉRITOCRATIE
LE MÉRITE EST ENCORE L’IDÉOLOGIE utilisée des Écoles, des Médias, des États, et de l’Économie pour hiérarchiser les humains. Ils nous jettent dans une vie de combats et de concurrences.Ils normalisent leurs hiérarchies sociales et salariales à coups d’équité, de compétition, du mérite, de l’éthique… : mais c’est pour nous voler avec notre accord en plus (par des élections et qu’importe pour qui l’on vote on les consolide).Ils oublient que « Une heure de travail d’homme vaut une heure de travail d’une autre personne »!
Parler de ‘’mérite’’ alors qu’on méconnaît le dessein de chacun et de la véritable nature des êtres humains.
La valeur est autre chose qu’une proportion, qu’un échange monétaire. La valeur c’est ce qui nous sert à tous, ce qui nourrit bien, ce qui amène du confort à tous. La valeur fait de la qualité de vie un droit! Belle morale et belle éthique sociale que de croire que les plus forts méritent plus que les plus doux et les plus raisonnables ; que les plus agressifs et les mieux syndiqués, les réalistes-suiveux et les plus compétents méritent plus que les normaux. Les méritocrates (pour la plupart des diplômés universitaires) trouvent normal la pauvreté, ils la justifient en disant que des gens et des familles méritent d’êtres pauvres car ils ne font pas assez d’efforts, que ceux qui ne travaillent pas ne mériteraint pas salaire ni nourriture… Les perdants et les pacifiques sont méprisés.
MENTALITÉS qui nous empêchent de vivre tous décemment « La notion ‘’d’utilité’’ est trop écartée ». Il n’est pas étonnant qu’une Société et son Système fondés sur le profit engendrent les maux qui rapportent!
Ce sont les pauvres qui font pourtant virer l’Économie.
Le VIDANGEUR, n’a peut-être pas de diplômes, mais est aussi utile que les diplômés : donc ‘’mérite’’ un aussi bon revenu que vous. « Le travail d’une heure d’homme vaut le travail d’une heure d’un autre homme »! Tous sont utiles, ça prend de tout pour faire un monde: des gens qui voyagent, d’autres qui paressent en regardant des peintures ou le ciel, …des rêveurs et des idéalistes qui veillent à ce que l’humanité n’abandonne jamais son dessein, … des philosophes et des poètes qui disent de toutes les façons ce qui est beau et bien, … Tous, sans exception, nous méritons de profiter des avantages de la vie, de la vie en société. Nul ne doit en être déshérité ! On est riche que lorsque tous le sont ! À quoi bon le bonheur si c’est seul et si on est entouré de tristesse!
Une classe sociale qui en opprime une autre, ne saurait être libre! Hélas, nos élites gestionnaires adoptent le principe des grandes inégalités entre les humains, car ils les disent essentielles à la concurrence à la compétition et au capitalisme. Et les personnes désenchantées adoptent le discours dominant sans plus de conviction : ce qui crée l’illusion que les valeurs dominantes sont correctes et profondément enracinées. Les mentalités élitistes, du Mérite et de la vie de combat font souffrir la Planète! « On ne doit pas s’élever au-dessus et sans les autres : mais avec les autres »! Pour quelles raisons, qui et comment nous amènent-on à nous affirmer dans la combativité, dans l’opposition et la recherche de l’obstacle, dans le mérite et l’efforts
Ah ! ces conformés ‘’winners’’ méritocrates qui nous montrent ce qu’ils croient être la façon de vivre. Ils se permettent de taxer des gens de ‘’paresseux’’ et de les maintenir pauvres

L’Économie de la Concurrence par les Institutions Scolaires et les Médias du Mérite forme à l’anarchie sociale du «diviser pour régner», et prépare à lutter les uns contre les autres.
L’Économie et Le Curriculum scolaire fondés sur le Profit et le Mérite engendrent : l’insécurité et les maux qui rapportent ! Et tout ceci engendre les sentiments de vengeance, de haine et du désespoir; et cela nous force tous à mal agir. « Les mieux lotis ne peuvent bénéficier de leur sort que pour autant que les moins bien lotis en profitent », J. M. Rawls. Pour lui, personne ne mérite donc ses avantages et possessions, la méritocratie doit être rejetée.
Le pillage sur les Collectivités est normalisé par la notion du Privé et du Mérite. Déprivatisons nos Gouvernements et le Bien Commun! Le vol est installé et déplorablement légalisé entre nous par la Concurrence, la Compétition, les Hiérarchies, la Valorisation maladive pour conformer et le Mérite : idéologies pour justifier l’exploitation sur les populations. La souffrance, la compétition, le mérite et la pauvreté nécessaires sont le discours des profiteurs. La réalité est que nos États par l’Équité, le Mérite et la Concurrence : imposent à tous des idéologies antifraternelles et fabriquent l’insécurité qui engendrent : la vengeance, la haine, la méfiance, les beaux défoulement dans l’alcool… Les idéologies antisociales (l’élitisme, le mérite, la concurrence…).


On est encore comme à l’époque de la société grec, il y a 2 500 ans, avec leurs hiérarchies par l’équité et l’éthique pour tout faire accepter.
Ce n’est pas de savoir qui mérite plus que d’autres: le père aime ses enfants également et les nourris sans se soucier de savoir qui mérite le plus.
*** C’est une erreur de jugement que de penser ceci « À chacun selon son mérite et ses efforts », il faut d’abord se dire « À chacun selon ses besoins sociaux de bases et ses droits écono-politiques »
Faut-il être arriéré et dérangé pour entretenir l’idée que des gens ‘’méritent’’ plus que d’autres; de croire que la pauvreté est nécessaire; qu’il faille souffrir pour grandir (on parle encore comme des curés)!
«Il n’y a point de mérite dans la compétition, point d’honneurs à combattre, point de prestige en s’élevant au-dessus des autres, point de réussites (seules) ni de héros et de superman si sa collectivité désespère et souffre en silence» !
Nous avons encore plein de comportements primitifs et punitifs : comme de croire au mérite, aux héros, à la compétition nécessaire, que la vie est un combat. L’idéologie anti-fraternelle du mérite oublie que ‘’le Droit Collectif de chacun à une vie décente prime sur le droit du Privé et de l’Entreprise’’. L’Égalité sur la répartition du 50% des impôts venant des milliardaires Entreprises qui pairont dorénavant leurs justes contributions sociales d’impôts et de taxes. Nous ne parlons pas juste de l’égalité juridique : mais surtout de l’Égalité en Droits Collectifs et éconimique.
Pourquoi parler de combat, de compétition, de Profit ou de ‘’mérite’’ quand la majorité des gens vivent sous le Seuil de Pauvreté et même dans les Pays riches! Tant qu’à cela, les plus vaillants et les plus méritants seraient les bénévoles.
Et dire que les opportunistes, les profiteurs, les conformés, les suiveux et les peureux passent pour des gagnants, des travaillants, des gens corrects ; et que dès qu ‘ils ont un emploi ils se permettent de mépriser les gens sans travail.
Pourquoi nos diplômes, notre science,, nos compétences et expertises si nous ne savons pas partager et vivre en civilisés avec les autres! N’êtes-vous pas en train de dire que les diplômés, les plus agressifs et les mieux syndiqués ont plus de droits que d’autres; qu’ils ont plus le droit d’être mieux logés, mieux pouvoir se nourrir, plus le droit de mieux pourvoir à leurs enfants.
De quels droits et en vertu de quelles valeurs et autorités possédez-vous plus que d’autres, vous qui prétendez avoir travaillé plus fort, plus efficacement, plus fructueusement et mieux que les autres ?
Faisons la distinction entre ce que serait une Économie Humaniste et des États HUMANISTES : et les États actuels capitalistes, socialistes et communistes tous fondés sur le Mérite et l’Équité (l’Équité c’est l’Égoïsme en structure : ce n’est pas l’Égalité). N Établir une hiérarchie et une distribution monétaire à partir des comportements méritoires : c’est oublier injustement les Droits Collectifs et économiques de chacun à une vie décente et de qualité; et que tous sommes HÉRITIERS À PARTS ÉGALES de l’Économie et de leur Pays! Il n’y a aucune raison de donner à l’effort la primauté sur les besoins universels de base pour tous (Y’a des milliers de bénévoles qui en font des efforts, et pourtant qu’on ne paie pas)! Personne ne mérite plus qu’un autre une vie décente ou d’être financièrement en mesure de bien faire vivre ses enfants


«Ni Droits, ni Lois, ni Justice, ni Équité ne satisfont à l’Égalité. On s’est hélas donné des droits et des lois fondés sur l’Équité hiérarchisante et le Mérite pour éviter d’avoir à partager et justifier ses pauvres. »
Ah ! Ces Ordres du Mérite, de la ‘’fiarté’’ et des drapeaux ! Nous ne sommes pas libres d’exploiter les autres, de nous enrichir aux dépens d’autrui et des Collectivités! *** Lorsque l’on refuse l‘Égalité et de Partager : apparaissent des ennemis, des appauvris, de la souffrance inutile…des prisons, et nos affirmations que des gens avec leurs enfants méritent des pauvres… et ainsi la vie devient un combat.

L'INTELLIGENCE est une entité stable, immuable et non reliée à l'effort : c’est un principe qui nous unit tous.

L’Élitisme politique est la cause, le mal, le crime …v Le Mérite c’est l’inégalité en Droit.
Pour de l’argent et un job ils sont prêts à se combattre les uns les autres, à s’exploiter, se voler et … s’entretuer parfois! N Par le Mérite : l’égoïsme est roi, les bandits se glorifient entre eux et à la vue de tous, on voit leurs photos partout dans les journaux, ils font la promotion de l’Économie et du Profit-des-Pilleurs, ils se canonisent et se donnent ENTRE EUX des trophées…
B R A V O, ô gens du Mérite… et des inégalités salariales par l’Équité, de la lutte des uns sur les autres par l’Éthique-de-la-compétition, du vol entre les Pays par la concurrence économique…
Fierté, élitisme et mérite sportif ou scolaire, orgueil mal placé, pouvoir: tout ça poussent de la même souche pourrie des profondeurs du sol. La méritocratie entraîne un effet pervers : l’autodéception ! C’est le sentiment qui s’installe lorsqu’il devient impossible de répondre aux attentes. L’autodéception se traduit par le développement d’une image négative de soi… et des autres.
C’est ‘’toute’’ que des ‘’champions’’ ! Mais ce sont loin d’être des champions de l‘Entraide et du Partage. Les Médias et les Écoles nous matraquent des idéologies militaires et guerrières que sont le ‘’Mérite’’ et la ‘’Concurrence’’ afin de justifier les 67 % de pauvres nécessaires à leur hiérarchie écono-socio-politique. L’idéologie anti-fraternelle du Mérite.
Dénonçons tout ce qui est anti-fraternel. Déconditionnons-nous… Décompétionnons-nous…
Déhiérarchisons-nous, dé-méritocratisons-nous… Dé…
Aucun enfant ne doit jamais subir les assauts de nos conditionnements sociaux et anarchistes du Mérite qui nous ont hiérarchisés et diviser progressivement entre nous.
ALLEZ, continuez de jouez aux experts, aux ‘’winners’’, aux «bons travaillants», de jouer à la survie, de vous battre pour des miettes de travail et des pitances de confort, d’être manipulés par aussi peu d’argent, de croire aux budgets serrés et aux diminutions de taxes, de dire la pauvreté une vertu, et la compétition normale alors que cela ne font l’affaire que des exploiteurs…
Pour nous voler facilement, ils cultivent nos bassesses, et nous, naïvement, on prend cela pour des faveurs. Ils nous occupent par du fun/plaisir/jeu, et pendant ce temps, pendant qu’on nous tous préoccupés à survivre ou à s’amuser : ils nous pillent allègrement (nos Ressources Naturelles, nos Droits Collectifs à une vie décente…)
La perversion et la décadence commencent avec des idéologies antisociales (l’élitisme, le mérite, la concurrence, l’équité et ses inégalités salariales…) imposées à tous et qui nous poussent tous à mal agir les uns envers les autres sous les prétextes du mérite et de l’équité.


NUL NE SAIT ETRE PLUS RICHE OU PLUS MÉRITANT QUE SA GENEROSITE!
Le vrai mérite a un code d’honneur, il n’est pas brigand ni immoral, il n’exploite pas mais aide.
Nous ne sommes pas meilleurs les uns que les autres : mais sommes meilleurs parce que tous les autres le sont !
Les vrais champions sont les personnes fraternelles!


LE VRAI MÉRITE : c’est une société qui a apprise à partager, à se soucier de tous, tout en considérant qu’on a pas tous les mêmes besoins en même temps (Vivre et laisser vivre)! Les plus forts sont là pour protéger les petits, les forts se rendent utiles à tous et ne doivent plus en profiter pour nous piller du haut des expertises que ‘’Notre’’ Société leur ont procurés. Vous ne savez pas vous aimer les uns les autres, ni partager» et pourtant vous vous justifiez d’être meilleurs et de mériter plus que les autres ! Détrompez vous ! Le Mérite amène la fausse idée que des gens méritent plus que d’autres ; que des gens sont meilleurs que d’autres! LE VRAI ‘’MÉRITE’’ N’EXCLUE PERSONNE. Nous méritons tous de mener une vie décente et quels que soient nos efforts, nos habiletés, nos diplômes ou pas, si on travaille ou pas ! Et le coût d'une vie humaine décente, ça se calcule et ça rapporte à tous
par Viny Ergé mon e-mail soleilpourtous@hotmail.com